Acquise par la commune de Lavoine en 2000, à des fins touristiques, cette horloge est le résultat d’un travail de l’école d’ingénieurs à Épinal (Vosges).

 

Il n’en n’existe que trois dans le monde :

          

           à San Francisco (États-Unis),

           à Munich (Allemagne)

           à Lavoine.

 

 

La roue, d’un diamètre de deux mètres, est fabriquée, de même que la structure, en bois d’IROKO (provenance : Afrique), quant aux goulottes permettant le transport des billes l’essence utilisée est l’Épicéa, traité en autoclave, puis peint.

 

 

Les billes, en Assemela, ont un poids précis : 1.400Kg pour un diamètre de vingt centimètres. Elles sont au nombre de trente-deux.

 

Le principe d’utiliser la puissance motrice de l’eau pour mettre en rotation une roue est vieux comme le monde, mais l’utilisation qui en est faite ici est originale.

 

Le fonctionnement de cette horloge à billes et à eau est basé sur le même principe que celui qui actionnait autrefois les scieries à eau présentes dans les Bois-Noirs:

 

Une chute d’eau entraîne la roue à aube qui, via une courroie et une poulie de rappel, permet à un bras de soulever une bille, et de la déposer dans une goulotte l’acheminant dans un premier réceptacle indiquant les minutes. Cette opération est répétée cinq fois de suite, jusqu’à ce que la cinquième bille permette le basculement du réceptacle, grâce à un contrepoids. Quatre billes sont alors recyclées et rejoignent le point de départ. La cinquième, quant à elle, va prendre place dans un second réceptacle gradué de cinq minutes en cinq minutes. De la même façon, la bille correspondant à la soixantième minute permet le basculement de ce second réceptacle afin que l’une d’entre elles rejoigne le réceptacle des heures, tandis que les autres vont retrouver le point de départ.

 

Pour connaître l’heure, il suffit de lire les chiffres placés en face de la dernière bille de chaque réceptacle.

 

 

Pour plus de renseignements ou pour une visite commentée,
n’hésitez pas à contacter la Maison du Bois et de la Forêt.

Lavoine

 

En Montagne Bourbonnaise

Horloge à Billes